jeudi 30 juin 2011

Nos projets d'été (1/2)



Plus 8000 visites sur notre blog depuis la création en fin janvier 2011, plus de 1500 visites sur notre blog des livres depuis le mois d’avril 2011, plus de 1500 visites des articles sur le développement personnel sur les-experts.com et d’autres sites et plus de 100 commentaires  (je dis notre blog car c’est votre blog aussi, sans vous, les lecteurs, de ces blogs et  de ces articles, sans vos motivations, sans vos encouragements, ces blogs ne continuerons pas à exister )  
Je me rappelle lorsque j’ai commencé l’écriture (avril 2010), j’étais à la plage de Temara, j’ai écrit quelques choses que j’appelle « un jeu des mots » 

Voici un extrait :

C’est devant la mer que j’écris ces termes
Venu ici pour se défouler, pour penser, pour méditer de mon future
Espérant qu’il soit sans amertume
Venu aussi pour lire les yeux baissés et les dix façons pour gagner sa vie
Cette vie jusqu’à maintenant belle pleine de joie et sans rebelle
C’est ici que j’ai commencé à écrire
Et implorant le tout puissant de n’en pas finir
Car j’aime la lecture, l’écriture et l’aventure
Et je déteste l’amertume, la routine et le malheur
La mer m’inspire, c’est pourquoi je suis en train d’écrire
Ces dires, ces sentiments et ces magnifiques moments
Que je suis en train de vivre
Avec courage, audace et souplesse
Sans peur, malheur ou douleur
Cliquez ici pour continuer la lecture de ce jeu des mots.

Revenons à nos moutons, en décembre 2010, j’ai eu l’idée  (tous commence par une idée, كلشي كيبدا بفكرة)de créer un blog pour partager et j’ai commencé à lire intensivement comme l’a dit un écrivain français : «pour savoir écrire, il faut savoir lire et  pour savoir lire, il faut savoir vivre» 


J ai lancé mon blog en janvier, c’était  penser777.unblog.fr, après j’ai préféré mettre mes articles sur blogger (blogspot).

En février, je voulais écrire un article pour encourager les jeunes à lire et à arrêter de fumer, après des recherches, j’ai écrit cet article qui a fait couler un peu d’encre sur Facebook  (+800 personnes l’ont partagé)





Un mois pendant lequel, je n’ai pas écrit un article sur les deux blogs ; vraiment je vous présente mes excuses, en fait ce mois de juin était décisif pour moi.



Voila, pourquoi ?



Durant ce mois



1-j’ai passé les examens du master (Dieu merci, je les ai  passé)


2-j’ai soutenu un mémoire sur la gestion du stress au travail (Dieu merci, très bien passé)


3-je me suis déplacé à Casablanca afin d’encourager, motiver et aider les jeunes du 1ere année baccalauréat à la maison des jeunes Zerktouni avant qu’ils passent l’examen régional (j’espère qu’ils ont bien passé)


4-la préparation de ma modeste conférence à TedxRabat qui a eu lieu le 25 juin 2011 à la bibliothèque nationale (je tiens à remercier chaleureusement les organisateurs, les conférenciers et le public pour leurs encouragements , c’était une grande journée dans ma vie, je tiens à présenter mes excuses auprès de mes amis et des  personnes qui n’ont pas reçu l’invitation  car la licence de TedxRabat  stipule que juste 120 personnes devrait être invités , mais les vidéos de toutes les conférences seront disponible trés prochainement )


5- Dimanche 26 juin, une autre très belle journée à Benslimane organisée par efe maroc, la fondation ou j’ai passé une expérience inédite, une randonnée de 5 km  (une randonnée light, il y a des randonnées dépassant les 30 km ) + un très grand et bon couscous + la rencontre avec 20 jeunes adorables tous lauréats de la fondation + beaucoup de choses.



Certains d’entre vous me diront que c’est très fatiguant, et je vous assure que je suis très fatigué, mais vraiment très enthousiaste  de pouvoir réaliser un rêve, de pouvoir parler de la souffrance des jeunes chômeurs diplômé en quête d’emploi dans un événement comme Tedxrabat.( les vidéos seront disponible dés demain, j'attends vos feedbacks)



On n’a bien parlé du passé, parlons maintenant du future  car comme l’a dit l’écrivain Anatole France «  Ne perdons rien du passé, ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir »



Après avoir réalisé un de mes rêves à Tedxrabat, je pense que je dois continuer , pour cela,  je partage avec vous Nos projets (pas seulement mes projets d’été, ce sont des projets, des initiatives avec mes amis et avec vous , les lecteurs de ce modeste blog ) :



Projets d’écritures :

1)      J’ai promis d’écrire un article sur la cérémonie de remise des attestations de réussite aux lauréats bénéficiaires des programmes de formation initiées par EFE-Maroc.


2)      J’ai promis d’écrire un compte rendu avec  les organisateurs du séminaire : l’esprit d’excellence présentée par les deux conférenciers M. Imade lmeseyeh et M.  marouane el moutawakil
.

3)      J’ai promis d’écrire un article sur la randonnée (de 5km et de couscous et ....) de dimanche dernier.

4)      Hadchi li 3ekelt 3lih, Si j’ai promis quelqu’un d’écrire un article sur quelques choses, prière de me le dire.

5)      Je vais écrire des articles sur le chômage, les jeunes, sur les villes de Rabat, Casa et Fès.

6)      Beaucoup de personnes m’ont demande de traduire certains articles en arabe et anglais, on le fera prochainement avec l’aide d’une équipe formidable.

7)      Je vous invite tous à adhérer à cette page sur facebook de  tous contre le tabagisme passif dans les cafés + on cherche des personnes pour administrer la page

8)      Nous allons continuer les séries d’articles sur les livres de Dale Carnegie  

9)      Je vous invite à écrire un article sur un livre qui vous a beaucoup marqué, on le partagera sur le blog des livres avec votre nom  ,voici mon email: ismailalaoui100@gmail.com  



Les projets de lectures et les projets d’initiatives seront publiés prochainement.


J’attends vos commentaires et remarques .




dimanche 12 juin 2011

Comment chercher un travail à temps partiel ?




On peut trouver facilement un travail à temps partiel par Internet, les agences de recrutement, par relations ou encore par contact personnel. Dites à vos amis que vous cherchez du travail le soir et le week-end. Pour savoir comment chercher d'emploi à temps partiel, vous devez suivre les éléments expliqués ci-dessous.


Veillez à ce que les choses soient claires:
Le travail à temps partiel n'est pas un travail à temps plein, c'est-à-dire que ce type de travail ne peut en aucun cas dépasser les 30 heures de travail par semaine.
Si votre projet consiste à trouver un emploi à temps partiel. Les règles sont les mêmes que pour un emploi à plein temps. Sur votre candidature et pendant l’entretien, insistez sur les qualités et les compétences qui font de vous l’homme ou la femme de la situation. Respirez la confiance, mais n’en faites pas trop et adaptez-vous à votre éventuel emploi.
Veuillez à ce que les choses soient claires dès le début, faites-vous préciser la durée du travail, sa nature exacte et votre salaire. Trop de travailleurs à temps partiel sont exploités par leur employeur.
Veillez à ce que toutes les parties concernées soient au courant de vos autres activités. Si votre employeur principal vous demande de faire des heures supplémentaires certains soirs de la semaine, il faut absolument prévenir la personne qui s’apprête à vous donner du travail en soirée. On peut presque toujours s’arranger, mais seulement si chacun connaît et respecte les règles du jeu.
Enfin, et surtout, soyez très clair dans vos relations avec les services d’impôts. En demandant à la personne qui vous emploie à temps partiel de vous payer en liquide, de la main à la main, et n’en souffler mot à quiconque, vous lui faites courir un gros risque.


Travail à temps partiel en ligne:


Plusieurs sites Internet proposent un travail à temps partiel en ligne. Par exemple, écrire des articles en freelance, il y a des entreprises qui veulent créer des sites web, donc elles cherchent des personnes capables d'écrire des articles concernant l'activité, le profil de l'entreprise.
D'autres sites sont spécialisés dans les articles freelance. Ces sites peuvent vous payer automatiquement lorsque vous écrivez des articles libres ou sur des sujets bien spécifiques.


cet article a été publié sur le site : CLIQUEZ ICI

 

samedi 4 juin 2011

Comment apprendre à prendre la parole en public ?



Que vous soyez cadre, professeur, étudiant, animateur, dirigeant, il est essentiel de savoir parler en public avec aisance, il est indispensable de vaincre la peur qui peut vous déstabiliser, vous devez gérer le trac devant le public, si vous voulez parler en public 

avec confiance, suivez ces étapes.

Microphone in style of a retro - Copyright Maksim PaskoLes techniques de base pour parler en public

·  Ayez un objectif : avant de prendre la parole, vous devez répondre à ces questions ? Pourquoi voulez-vous parler en public ? Avez-vous des idées à partager ?
   Qu’est ce que la parole en public peut vous apporter ? Et rappelez-vous les mots de    William James : si vous souhaitez fortement obtenir une chose, vous l’obtiendrez.
·   Prenez courage en vous inspirant des expériences des autres : il n’existe pas d’orateurs nés, parler en public est une sorte de conversation avec un groupe. Ce n’est pas un art difficile, il est facile, mais à condition d’observer quelques règles simples, voyez et analysez les personnes qui maitrisent la parole et faites comme elle.
·    Soyez d’avance certain de votre succès : pensez positivement et non négativement à vos chances de réussir, envisagez avec optimisme votre succès dans la parole en public.
·    Saisissez toutes les occasions de pratiquer : cherchez la prise de parole en public, adhérez à des organisations et soyez volontaire chaque fois qu’il le faut prendre la parole : levez-vous et soutenez votre point de vue dans les réunions.

La confiance en soi 

·                       Cherchez les raisons de votre crainte de parler en public, la cause principale de la peur de parler en public est le manque d’habitude : la peur est faite d’ignorance et d’incertitude a dit le professeur Robinson, si le trac se révèle insurmontable et affecte sérieusement vos possibilités et gène votre élocution, ne vous désespérez pas. Ces symptômes ne sont pas rares, si vous persévérez, votre trac diminuera jusqu’à devenir une aide au lieu d’une gêne.
·                       Préparez vous convenablement : n’essayez jamais d’apprendre votre texte par cœur, plusieurs conférenciers tombent dans le piège du "par cœur".
Ils sont alors esclaves d’une méthode de préparation qui dévorera leur temps et enlèvera tout impact à leurs discours, si vous apprenez mot à mot, il est probable que nous oublierons tout quand vous rencontrerez vos auditeurs, c’est pourquoi il est préférable de rassembler et classer vos idées à l’avance, vous devez penser de votre sujet jusqu’à ce qu’il soit mur et que les idées affluent.
Puis jetez en quelques mots toutes ces idées sur le papier, recopiez-les sur de petites fiches qui, une fois classées, constitueront le plan de votre exposé.

cet article a été publié dans le site WWW.TF1.FR