samedi 2 juillet 2011

Comment changer le monde ! By MAROUANE EL MOUTAOUAKIL

J'ai vraiment le plaisir de vous présenter un homme, un entrepreneur social , un conférencier, un formateur, un un un bref voici son profil Facebook, vous trouverez ce que vous voulez .


MAROUANE EL MOUTAOUAKIL a eu l’idée de créer un site web inédit et pour la première fois au Maroc www.Fikra.ma qui sera disponible très prochainement .
plus d'infos sur fikra.ma cliquez ici .


voici son article: Comment changer le monde !!!!!!!!!!!!!


Hier, alors que je commandais mon jus et mon Sandwish, tout à coup j’aperçois un des gardiens de voiture entrain de souffler sa soif et sa faim.
C’est là que je me suis dis : « Si les gens ne mangent pas bien, comment peuvent ils développer leur pays alors qu’ils ne satisfassent même pas leur besoins primaires ».Comment va-t-il réfléchir à l’avenir de son pays ?Comment va-t-il aller voter la nouvelle constitution ?Comment va-il-il intégrer ou/et s’intéresser à la vie politique de son pays ?.............................................J’ai tout de suite arrêté de siroter mon jus J et j ai décidé DE NE PAS LUI PAYER LE REPAS, mais plutôt réfléchir à comment assurer des conditions favorable pour que les gens puissent satisfaire correctement leur VENTRE JCitation de référence :
« Les entrepreneurs sociaux ne se contentent pas de donner un poisson, ou d'enseigner la pêche. Ils n'auront de repos que lorsqu'ils auront réussi à révolutionner l'industrie de la pêche. » Bill Drayton, Fondateur d’Ashoka
Je parlais besoin primaire (la bouffe), on doit parfaitement rajouter la santé et l’éducation.
Souvent, on parle de l’Etat et sa stratégie de développement social, de ses outils d’intervention.Alors, toujours, Etat, Etat et Etat….
Peut- on parler de la société civile et le développement social ?Un devoir nous attend !!
Rappelons, Resto du Cœur en France !


Septembre 1985 : Coluche à l’antenne d’Europe 1« J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour ».Les Restos du Cœur sont nés.Quelques années plus tard, Une enquête TMO CSA révèle que les Restos du Cœur sont l'association en laquelle les Français ont le plus confiance en matière de progrès social et d'aide aux défavorisés. Les Restos participent à l’élaboration des 100 mesures prioritaires pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri et mal logées.(Sources Site http://www.restosducoeur.org/)C’est la part de responsabilité de la société civile !In fine, le véritable développement de l’économie social est tributaire d’une batterie de facteurs dont le plus important est l’engagement de toutes les parties prenantes constituant notre environnement : Etat, associations, sociétés privée, et bien sur le CITOYEN.
Marouane EL MOUTAOUAKIL