mardi 15 mars 2011

Extraits 2/7 du livre « Pouvoir illimité » d'Antony Robbins



Première partie : Apprendre l’excellence humaine

2- le détail qui change tout:

Page: 46


Demandez vous maintenant quelle différence il y a entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas .entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas .pourquoi certaines personnes réussissent t-elles à surmonter des difficultés inimaginables et font-elles de leur vie un triomphe alors que d’autres, douées de tant d’atouts, font de leur vie un désastre ?pourquoi certains individus acceptent-ils toutes les expériences et les utilisent-ils à leur profit alors que d’autres les retournent contre eux-mêmes ? Quel est ce détail qui change tout ?
J’ai été obsédé par cette question toute ma vie, j’ai grandi dans un milieu où les ressources économiques étaient très limitées et je sais que cette expérience a suscité en moi beaucoup de frustration. Mais elle m’a aussi rendu infiniment curieux. J’ai vu des gens qui possédaient toute sortes de richesses-physiques, sociales, affectives et professionnelles et j’ai voulu savoir pourquoi ils possédaient des choses que je ne savais pas .il m’arrivait parfois de perdre le sommeil à force de me demander pourquoi certains avaient tant et d’autres si peu .je voulais absolument comprendre.et c’est cette recherche qui entièrement oriente ma vie.

Une chose paraissait indéniable : ce n’est pas ce qui se passe qui compte mais la façon dont nous nous le représentons et dont nous y réagissons. Que faisons-nous quand il pleut un jour de pique-nique ?que faisons-nous quand ça va mal malgré tous nos efforts ?? Les gens qui réussissent ne rencontrent pas moins de problèmes que ceux qui échouent.les seuls individus sans problèmes reposent dans les cimetières. Ce n’est donc pas ce qui nous arrive qui distingue nos réussites de nos échecs c’est la façon dont nous le percevons et dont nous réagissons à ce qui arrive qui change tout.

Page 51

Il existe un moyen simple de réussir qui consiste à observer les états et les représentations intérieures qui conduisent au succès et à apprendre à les reproduire. Si un état particulier produit tel effet sur quelqu‘un, il y a de fortes chances pour qu’il produise le même effet sur nous.

La PNL fournit un cadre systématique permettant de diriger son propre cerveau. Elle nous enseigne à contrôler non seulement nos états et nos comportements, mais aussi les états et les comportements des autres. En bref, c’est la science de la gestion optimale de l’esprit visant à produire les résultats que l’on désire.
La PNL fournissait exactement ce que je recherchais : la clé permettant de comprendre par quel mystère certaines personnes réussissent à obtenir ce que j’ai appelé les résultats optimaux .si un individu est capable de se réveiller le matin vite , facilement ,en se sentant plein d’énergie, c’est un résultat qu’il a produit lui-même .la question qui se pose alors est de savoir comment il y a réussi .étant donné que les résultats sont toujours les produits des actions , quelles actions mentales ou physiques engendrent le processus neurophysiologique du réveil rapide et facile ? un des présupposés de la PNL est que nous avons tous même système neurologique .si donc quelqu’un dans le monde a réussi à faire autant, à condition d’utiliser votre système nerveux de la même manière .le processus qui consiste à découvrir exactement ce que font les autres pour obtenir un résultat particulier s’appelle l « imitation ».
Je le répète, ce qui est possible aux autres vous est possible.il ne s’agit pas donc de savoir si vous ressaisirez à obtenir les mêmes résultats que les autres mais de vous demander comment ils y sont parvenus.si quelqu’un que vous connaissez communique parfaitement avec ses enfants, vous pouvez en faire autant.si quelqu’un se réveil facilement le matin, vous pouvez le faire aussi .il vous suffit, dans chaque cas de copiez la façon dont les autres contrôlent leur système nerveux.

Page 58

Bandler est Grinder (les deux hommes qui sont à l’origine de la PNL) ont découvert qu’il existe trois mécanismes fondamentaux qui permettent de reproduire n’importe quelle forme de réussite humaine. Il s’agit en fait de trois types d’actions physiques et mentales qui correspondent précisément à la qualité des résultats que nous obtenons .Imaginez-les sous la forme de trois portes ouvrant sur une salle de banquet somptueuse.
La première porte : le système des croyances
La deuxième porte : la syntaxe mentale
La troisième porte : la physiologie.

Page 63

Commencez donc à penser en imitateur, à être sans arrêt à l’affut des modèles et des types d’actions qui produisent des résultats remarquables. Si quelqu’un accomplit une prouesse, la première question qui doit vous venir à l’esprit, c’est : « comment s’y est-il pris ? », je voudrais que vous traquiez la réussite, que vous guettiez  la magie que recèle tout ce que vous voyez et que vous découvriez ce qui la produit afin de réussir à produire les mêmes résultats quand vous le désiriez.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire