samedi 24 décembre 2011

Chemkaaaaaaaaar entre New York et Casablanca

Aujourd’hui je partagerai avec vous un voyage, un voyage pas comme les autres, un voyage dans un grand pays, constitué de 50 Etats, vous l’avez surement connu je parle bien sûr des Etats unis d’Amérique.


En fait, je ne sais pas comment j’ai eu ce voyage, une association nouvellement créée opérant au niveau international m’invitant pour une journée de discussion sur plusieurs sujets qui concernent les jeunes, leurs préoccupations, leurs ambitions et leurs rêves.


Tout est très vite passé, j’ai obtenu le visa très rapidement, pas de retard ou de complication ( à l’encontre du visa pour la France qui m’ont agacé en me demandant plusieurs documents, j’ai dû même reporter mon voyage vers Paris car j’ai obtenu le visa tardivement ) il s’agit tout simplement de remplir un formulaire sur Internet, imprimer un petit rapport, payer les frais de visa et passer un court entretien au consulat du USA à casa , après quelques jours tu obtiendras ton visa .


La durée du voyage est 8h de casa à new York, Durant ces 8 h j’ai mangé, Lu et médité (heureusement que j’ai eu ma place a coté de la fenêtre) c’est vraiment impressionnant voire formidable de voir les nuages, la mer depuis le ciel.


Arrivé à New York à l’aéroport de John F Kennedy, le président américain qui a dit « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays »
Un aéroport avec plus de 8 terminaux, c’est vraiment immense.



Première impression depuis mon arrivé à la capitale du monde, tout est grand, les voitures, les bâtiments, les gratte-ciels, les routes, les hôtels, les restaurants, les gens, enfin tous tous tous.
L’hôtel où j’ai résidé se trouvait à coté du fameux quartier times square, un lieu impressionnant où il y a des panneaux géants de publicité, des magasins, théâtres, cinémas, restaurants et plein plein de gens, j’ai bien vagabondé dans cet quartier.






Deuxième choses qui m’a attiré, ils ont aussi leurs Chemkaras, c’est à dire ces gars que tu croises au sein de la ville, vêtement sales, déchirés, demandant aux passants de leurs donner de l’argent, de leurs donner quelques choses à manger où à boire (enfin comme à Casablanca mais les Chemkaras de casa sont pire, dés que tu commences à manger quelques choses en public, un de ces gars t’arrête parfois t’agresse pour partager avec lui).




Troisième chose qui a attiré mon attention toujours par rapport aux Chemkaras ( pas de notre Cher pays ) de new York c’est qu’ils mangent à partir des poubelles, des poubelles très différentes .


Dés que le Chemkar se sent la faim, IL ouvre une de ces poubelles, on dirait un réfrigérateur et surement il trouvera une boisson chaude de starbucks jetée, un sandwich de subway ( le restaurant), frites ou glaces de macdo, etc )

poubelles américaines :


Donc j’invite les chemkaras marocains et américains à faire des échanges de visites afin de connaitre la différence ou pour connaitre et sentir notre réalité amertume.


Dernièrement j’ai suivi un reportage sur un supermarché très connu aux USA, Ils le nomment le géant de la distribution qui montre que chaque jour les supermarchés et marchés jettent des tonnes de nourriture: fruits et légumes tachés ou un peu moisis en superficie, packs de yaourts dont un s'est ouvert, choses qui se périment aujourd'hui ou demain, boulangeries qui jettent leurs pains et croissants en fin de journée. Allez donc regarder dans les poubelles de vos supermarchés en fin de journée ou allez à la fin des marchés. Généralement ils le jettent dans des sacs plastiques ce qui permet de les isoler du reste de la poubelle et donc des produits sales.


En outre une étude a montré que 25% de la nourriture produite aux États-Unis est gaspillée chaque année ainsi que les produits alimentaires jetés chaque année à la poubelle aux États-Unis et en Angleterre peuvent nourrir plus de 1.000.000.000 de personnes.
Waw c’est énorme.




Je vous ai peut être beaucoup parlé des chemkaras et des poubelles, excusez-moi mais c’est la réalité, l’article prochain, je vous écrirai sur ce que j’ai vraiment appris de ce voyage et du voyage de paris.
Entre temps, si vous aurez une opportunité pour voyager, n’hésitez pas, voyagezzzzzzzzz comme l’a dit Emile Zola « Rien ne développe l’intelligence comme le voyage »


A très Bientôt .