samedi 4 juin 2011

Comment apprendre à prendre la parole en public ?



Que vous soyez cadre, professeur, étudiant, animateur, dirigeant, il est essentiel de savoir parler en public avec aisance, il est indispensable de vaincre la peur qui peut vous déstabiliser, vous devez gérer le trac devant le public, si vous voulez parler en public 

avec confiance, suivez ces étapes.

Microphone in style of a retro - Copyright Maksim PaskoLes techniques de base pour parler en public

·  Ayez un objectif : avant de prendre la parole, vous devez répondre à ces questions ? Pourquoi voulez-vous parler en public ? Avez-vous des idées à partager ?
   Qu’est ce que la parole en public peut vous apporter ? Et rappelez-vous les mots de    William James : si vous souhaitez fortement obtenir une chose, vous l’obtiendrez.
·   Prenez courage en vous inspirant des expériences des autres : il n’existe pas d’orateurs nés, parler en public est une sorte de conversation avec un groupe. Ce n’est pas un art difficile, il est facile, mais à condition d’observer quelques règles simples, voyez et analysez les personnes qui maitrisent la parole et faites comme elle.
·    Soyez d’avance certain de votre succès : pensez positivement et non négativement à vos chances de réussir, envisagez avec optimisme votre succès dans la parole en public.
·    Saisissez toutes les occasions de pratiquer : cherchez la prise de parole en public, adhérez à des organisations et soyez volontaire chaque fois qu’il le faut prendre la parole : levez-vous et soutenez votre point de vue dans les réunions.

La confiance en soi 

·                       Cherchez les raisons de votre crainte de parler en public, la cause principale de la peur de parler en public est le manque d’habitude : la peur est faite d’ignorance et d’incertitude a dit le professeur Robinson, si le trac se révèle insurmontable et affecte sérieusement vos possibilités et gène votre élocution, ne vous désespérez pas. Ces symptômes ne sont pas rares, si vous persévérez, votre trac diminuera jusqu’à devenir une aide au lieu d’une gêne.
·                       Préparez vous convenablement : n’essayez jamais d’apprendre votre texte par cœur, plusieurs conférenciers tombent dans le piège du "par cœur".
Ils sont alors esclaves d’une méthode de préparation qui dévorera leur temps et enlèvera tout impact à leurs discours, si vous apprenez mot à mot, il est probable que nous oublierons tout quand vous rencontrerez vos auditeurs, c’est pourquoi il est préférable de rassembler et classer vos idées à l’avance, vous devez penser de votre sujet jusqu’à ce qu’il soit mur et que les idées affluent.
Puis jetez en quelques mots toutes ces idées sur le papier, recopiez-les sur de petites fiches qui, une fois classées, constitueront le plan de votre exposé.

cet article a été publié dans le site WWW.TF1.FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire