samedi 23 avril 2011

CHEMIN DE LA REUSSITE


Je suis ALAOUI Ismail, 22 ans, de Fès, j’ai un bac +3 en management et je vous écris cet article pour partager avec vous une expérience qui m’a beaucoup marqué.
Cette expérience a commencé lorsque mon stage de fin de formation a touché à sa fin dans une entreprise à Fès, à ce moment je ne savais pas si je continuerai mes études en faisant un master ou je commencerai à chercher un emploi.

En effet j’avais besoin de quelqu’un pouvant m’aider à choisir quel chemin devrai-je prendre.

Une fois, j’étais devant mon ordinateur en train de naviguer dans le monde immense de l’internet (un trésor qu’on a tous à la maison qui peut nous rendre soit riche soit pauvre en savoir ou  en informations car cela dépend bien évidement de la façon dont on utilise cette richesse) et par hasard je trouve une annonce d’une fondation à Casablanca qui offre des formations aux jeunes chômeurs diplômés.

Après quelques recherches sur la fondation et sur la formation qu’elle assure au profit des  jeunes, j’ai eu envie de sauter de joie et de bonheur, enfin je trouve la formation qui va m’aider voire qui me permettrai de s’évoluer et de réaliser mes objectifs.
La formation que j’ai optée pour s’appelle « workplace success » ou la réussite dans le lieu de travail, elle est de 72 heures pleines d’exercices, de jeux de rôle, de simulations et d’entretiens filmés ,sans hésiter un seul moment j’ai envoyé mon CV avec enthousiasme et espoir .
Quelque jours ont passé et j’ai reçu un email de la part de la fondation me demandant de se présenter dans une semaine au siège de l’établissement  dans la capitale économique pour un entretien.

Le jour J est venu, j’étais très excité,  avant d’entrer à l’entretien, un groupe de jeunes ont attiré mon attention, des jeunes comme moi ayant la volonté de réussir.
Le chargé de projet qui nous a fait l’entretien en groupe était très gentil et il nous a rassuré qu’il n’y a pas de perdant puisque cette formation se fait très fréquemment, les jeunes qui seront admis recevront la réponse dans une semaine nous a-t-il affirmé.

Durant cette semaine d’attente, je me suis plongé dans le monde de la lecture (un monde que j’aime beaucoup, un monde plein de livres de tout genre, d’auteurs et de personnages) des livres de développement personnel, des romans et de journaux jusqu’à l’instant où j’ai reçu l’émail de mon acceptation pour la formation qui débutera en quelque jours.

Au cours de premier jour de la formation, les responsables nous ont expliqué que nous ne sommes pas des étudiants mais des participants, on a le droit de poser des questions, de parler, de s’exprimer même de faire des exposés.

Pendant les deux semaines que dura notre formation, on a eu la chance de rencontrer  des  profs très expérimentés et aimables, ils aiment partager leur savoir et expériences, ajoutant à cela une chose très importante : ils nous écoutent, nous donnent souvent la parole (chose qu’on a pas l’habitude d’avoir dans d’autres formations).

Ces profs nous ont beaucoup  aidé ,encouragé ,motivé ,on a su qu’on ne peut pas vivre sans objectif ,en effet, on doit savoir ce qu’on veut, on doit fixer nos propres objectifs personnels voire professionnels et déterminer les étapes pour les atteindre, on doit aussi  évaluer nos forces, compétences et attitudes et les canaliser vers nos objectifs , enfin on doit avoir une attitude positive comme l’a dit Thomas Jefferson : « Rien ne peut empêcher l’homme ayant une bonne attitude mentale d’atteindre son objectif. Rien sur terre ne peut aider l’homme avec une mauvaise attitude mentale»
En fait je n’ai jamais assisté à une formation aussi passionnante que celle-ci, une formation polyvalente et purement pratique.

Cette expérience m’a permis de rencontrer des jeunes venus de plusieurs villes du Maroc, une quinzaine des jeunes qui sont devenus mes chers amis, des jeunes qui ont la volonté, l’espoir, les compétences, des jeunes voulant réussir et cherchent juste l’occasion pour prouver leur savoir et savoir faire.



Je me souviens des ces moments inoubliables  qu’on a passés ensemble, lorsqu’on a animé des débats sur divers sujets, lorsqu‘on a mangé le couscous ensemble, lorsqu’on a fêté notre dernier jour de la formation, j’étais très content d’avoir rencontrer ces jeunes de mon pays , ce pays qu’on va continuer à être ses ressources principales.

La formation s’est achevée, on s’est quitté avec un peu de tristesse mais c’est normale, maintenant chacun doit déterminer son objectif et son chemin.

En prenant en considération les conseils précieux des encadrants, j’ai opté pour l’emploi et les études à la fois, je suis parti à Rabat, la capitale, la ville verte que j’adore beaucoup, pour continuer mes études en master  en management et stratégies d’entreprises en cours du soir, pendant la journée, je travaille dans une maison d’édition des livres .

En plus,  presque chaque samedi je reviens à casa à la maison des jeunes,  le lieu où nous avons fait la formation pour aider d’autres jeunes dans leurs études.
Grace à cette formation assurée par l’EFE la fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi, j’ai pu tracer mon chemin de la réussite pas seulement au niveau professionnel mais personnel aussi et comme l’a dit une des mes chère amie que j’ai rencontrée pendant la formation : mon corps est un jardin et l’EFE est son jardinier.

J’espère que cet article sera une petite reconnaissance vers la meilleure fondation au monde.

BENNESSER ALAOUI Ismail, 22 ans (RABAT le 24 février 2011)
                                            
    

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je trouve votre blog intéressant et vous encourage à poursuivre davantage!

    Agréable journée!

    RépondreSupprimer
  2. Votre parcours est très intéressant et inspirant, malgré votre jeune âge. je vous souhaite une bonne chance et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut bon blog et bonne continuation
    mes sincères salutations

    RépondreSupprimer