dimanche 14 août 2011

L’autre c’est MOI by El Moutaouakil Marouane






Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays [John Fitzgerald Kennedy]







Je critique l’ETAT, Les entreprises, les parents, les amis, la préfecture, la police…..
Le plus drôle c’est qu’on ne dirait jamais j’ai raté le train je suis en retard, mais MECHA ALIYA TRAIN.


Mais jamais MOI ……..


Stylos et papier :


Je me souviens que nos parents avaient droit de ramener des stylos et du papier blanc pour compléter nos fournitures scolaires !
C’est drôle !!
Mais ca nous laisse réfléchir sur le proverbe : « Qui vole un œuf vole un bœuf », certes c’est un DELI mineur mais qui nous a inculqué une éducation basée sur le désir de profiter des occasions, même si ca touche nos valeurs morales.


Pour résumer ce lui qui prend (sans dire VOLE) un objet insignifiant peut, plus tard, prendre (sans dire VOLE) un objet de valeur.


Loi de finance :


Il y a quelques jours, j’ai posté un article sous le titre « Combien coûtent les machine Lavazza, les déjeuner de luxe de la caisse de l’Etat ? »
Surpris ! Une majorité critique la loi de Finance, une loi de finance qui, sans réflexion ou discussion, est votée par des parlementaires, qui ne sont en fin de compte, que des citoyens élus par nous le PEUPLE.


Moralité :
On vote en contre partie de l’argent, SO, ces élus de l’ETAT ont parfaitement droit de récupérer (investis lors des élections) leur argent après prise de fonction : c’est légitime !!


La dernière loi de finance était votée (sans dire de bêtise) par une cinquantaine d’élus non représentatifs du peuple.
On a boycotté les élections pour céder la place aux non compétants….


Qui est responsable…….. ?


Chômage :


L’Etat peut elle seule faire face à ce fléau ?
Non, Non et Non !!!!!


Une alliance entre secteur public et privé ne peut être qu’au bénéfice des jeunes chômeurs.
Notons que la responsabilité sociale des entreprises leur impose de participer activement via un budget spécial au développement économique et social voire environnemental du pays.


Comment ?
Une vision simple : Chaque grande entreprise peut réserver 1% de son bénéfice pour participer au développement de l’entrepreneuriat des jeunes : financement des incubateurs, pépinières, aide à l’installation….


Maroc Télécom MACHALLAH A a réalisé 9,5 milliards de dirhams de bénéfice en 2010 totalement distrubué comme dividendes aux actionnaires.
Ainsi, une caisse spéciale peut être constituée à travers des fonds récoltés par des entreprises citoyennes et gérer par un organisme indépendant.


Voilà un engagement citoyen !


La corruption :


Comme simple citoyen :


Pourquoi un BAKCHICH pour récupérer mon extrait d’acte de naissance ?
Pourquoi je préfère payer 100 dh à l’agent de police au lieu de payer les 400 dh d’amende bien méritée ?
Alors COMMENT puis je révolter et demander la TETE des corrompus qui avaient le privilège, via RECHEWA, d’accéder à des grands marché publics ou des projets BUSINESS ?




Prochainement : Comment peut on créer un réseau qui allie toutes les partie prenantes d’une société pour réaliser un projet économique ou social.












A suivre Inchallah


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire