mercredi 1 février 2012

Wake up , Startup Weekend is coming to your city



Aujourd’hui je partagerai avec vous une très bonne expérience que j’ai passée dernièrement, cette expérience a commencé dans un weekend, un seul weekend plein de projet, de travail, de préparations, d’attentions, de nouvelles connaissances et de coaching .




Est-ce qu’on peut faire tout ça dans un weekend , et ben oui ?? Avec une initiative impressionnante de deux jeunes américains de créer des évènements de Startup Weekends de 54 heures pour entrepreneurs techniques et non techniques. Les évènements commencent par des pitchs le vendredi soir par ceux qui ont une idée de projet et la constitution des équipes par affinité autour des meilleures idées
retenues.


Le samedi et le dimanche sont consacrés au développement collectif de l'idée (brainstorming, business plan, prototypage). Des mentors viendront toute la durée du weekend rencontrer et aider les équipes.
Le dimanche après midi les équipes présentent leur projet devant un jury composé de professionnels, qui sélectionneront les trois meilleures équipes qui gagneront des lots et une visibilité pour leur jeune projet entrepreneurial. Ces weekends sont centrés sur l'action,le slogan de startup weekend est NO TALK ? ALL ACTION ,  vous y trouverez des co-fondateurs pour votre idée, un porteur de projet à
rejoindre, ou juste une expérience exceptionnelle au contact d'autres entrepreneurs passionnés.
La première édition de stratup weekend a commencé à casablanca l’année dernière, des centaines de jeunes ont participé, ont présenté leurs idées, ont travaillé durement pendant les 54 h pour créer leurs stratup, à la fin 3 projets ont gagné.
L’édition de rabat a débuté le vendredi 20 janvier vers 18h, après le mot de l’organisateur que je tiens à remercier chaleureusement pour ces initiatives dont on a vraiment besoin, le mot du ministre abdellatif maazouz ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Marocains résidant à l'étranger et le mot de l’ex ministre du commerce et de nouvelles technologies Ahmed reda chami .
Voici la vidéo de son intervention :


Apres le pitch fire a commencé c'est-à-dire les porteurs de projet présentent leur idée à l’assemblée dans une minute, en fait j’avais beaucoup d’idées mais  je n’avais pas l’intention de participer, ( hélas comme beaucoup de jeunes qui ont des idées très intéressantes voire innovantes et qui n’ont pas le courage de les présenter et qui besoin tout simplement d’un coup de pousse )  heureusement qu’un ami
m’a encouragé et m’a poussé à présenter mon idée en me disant (ismail,
ton idée est simple et intéressante, tu n’a rien à perdre, ose )   .
Je me suis dit pourquoi pas, mon idée était de créer un site web qui propose des sessions de coaching en ligne et direct sur plusieurs sujets, je l’ai présenté devant le public, ensuite les porteurs de projet doivent chercher de l’argent virtuel distribué au public au début de l’événement, chose faite, j’ai obtenu 40 000 dollars (virtuelle) .
Cette somme m’a permis de passer la première étape, la deuxième consiste à former une équipe pour travailler sur le  projet.
Durant le weekend, nous avons fournis d’énormes efforts avec l’aide bien sur des coachs compétents et aimables qui ont partagé avec nous leurs savoirs et savoir faire.
Le dimanche après-midi, toutes les équipes doivent présenter leurs projets dans 5 minutes et répondre aux questions de jury dans 5 minutes aussi.
Tous les projets ont été intéressant, nous étions la 13 éme équipe à présenter son projet, je me rappelle avant quelques minutes de la présentation de notre projet, je suis parti demander un conseil d’un coach avant de passer devant le jury et le public, il m’a dit deux mots très intéressants que je n’oublierai jamais « Have Fun » chose que je fais toujours  dans n’importe quelle présentation.

Le moment décisif est venu, l’organisateur commence à annoncer les projets gagnants, notre équipe n’a pas gagné le prix mais on a gagné beaucoup de choses en termes de la connaissance de nouvelles personnes, comment travailler sur un projet, le business model, le réseautage etc...
 

Enfin je tiens à remercier tous les organisateurs de cet événement (ils sont les même organisateurs de tedxrabat et startup weekend casablanca), les jeunes marocains ont besoin de ces initiatives pour découvrir,  partager, travailler et resauter.
J’espère que les autres villes vont s’inspirer de Rabat et casa et nous voulons vraiment  voir les même initiatives dans d’autres villes marocaines.
Et n’oubliez pas startup weekend casa sera en mois d’avril.


1 commentaire:

  1. En fait c'est Casa, Marrakech et puis Rabat xD

    marrakech.startupweekend.org

    RépondreSupprimer