jeudi 15 mars 2012

Interview avec l'association Yed Lkhir

 




Aujourd'hui je partagerai avec vous une Interview avec l'association Yed Lkhir, une association pas comme les autres 'd'une forte valeur ajoutée :








1- Quel est le but de l’association Yed Lkhir ?
 Nos objectifs principaux et stratégiques sont axés sur la participation à la concrétisation d’un futur meilleur pour notre pays, et nous visons surtout les finalités suivantes: - Faire naître chez les marocains en général, et les jeunes en particulier, une citoyenneté positive à travers la participation aux différents projets et aux différentes activités sociales, culturelles, artistiques, sportives…; - Promouvoir l'esprit d’initiative et de bénévolat chez les jeunes marocains ; - Aider les personnes en situation précaire et favoriser leur intégration dans la société ; - Encourager un développement durable et humain à travers la mise en place de plusieurs projets visant l’amélioration de la qualité de vie des régions défavorisées.



 2- Qui a eu l’idée de créer cette association ?
 L’association a été créé et fondée par un groupe de jeunes étudiants issus de différents établissements, mais l’idée de concrétiser la naissance du projet est celle de Melle Sara Chemlal, l’actuelle présidente. 


 3- Qu’est ce qui vous a motivé à créer cette association ? 
 Le fait de vouloir créer un changement positif autour de nous ! Au lieu d’attendre de subir le changement, nous avons choisi de le faire nous même ! Le fait de se rendre compte des besoins des autres, de les sentir et tout faire pour les combler, mais surtout voir le bonheur dans les yeux de ces personnes…ces facteurs et ces objectifs nous motivent et nous poussent à aller vers l’avant. 


 4- Je suis sur que l’équipe de l association a beaucoup appris en termes d activités sociales.    Des exemples ? 
 Bien évidemment, depuis la création de l’association, nous avons débuté nos activités d’un par un don de sang collectif, une façon de dire que la solidarité n’est pas seulement limité aux choses matérielles mais qu’elle va au-delà de cela, car le don du sang est un don émanant du corps envers les personnes en nécessité. D’un autre coté, le projet « Ambassadeurs du sourire » qui s’articule autour de la collecte de tous les biens réutilisables et produits alimentaires, nous a beaucoup apporté en terme de sensibilisation ; de prise de conscience de la valeur de ce que l’on a et de sens de partage, des vertus que nous essayons de propager à travers nos activités. 


 5- Est ce que vous avez rencontré des problèmes au niveau de la création de l’association, au niveau de la gestion et du financement ?
 Enormément d’obstacles… Certes la création d’une association n’est pas chose facile, mais Dieu merci, avec la volonté d y arriver nous avons pu le faire. Au niveau du financement, c’est très délicat. A part les cotisations de nos membres et les dons de quelques personnes, nous n’avons pas une source de financement sure, ce qui limite parfois nos activités et ce que nous pouvons offrir aux personnes que nous visons aider. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu une formation sous le thème du « Sponsoring des projets à caractère social » afin de mieux approcher les sponsors et delà avoir des sources d’appui financier.


 6- Quelle sera votre activité prochaine ?
 L’activité avec laquelle nous avons commencé l’année 2012 est comme j’ai cité auparavant, la Campagne des « Ambassadeurs du Sourire » qui s’est étalée sur un peu plus de 4 mois, sur 3 phases : La collecte, le Tri et la Redistribution. Cette dernière aura lieu vers la dernière semaine d’Avril, et aura comme population cible, des Douars des régions de Khenifra qui souffrent d’un hiver glacial, et de conditions de vie très difficiles.


 7- Comment adhérer à votre association ?
 L’adhésion se limite à remplir un formulaire, joint d’une copie de CIN et d’une photo d’identité, il faut aussi payer des frais d’adhésion de 50DH (payables une seule fois) et une cotisation annuelle de 100DH. A l’issu de cette étape, Vous êtes membre officiel de notre association. 


8- de quoi vous avez besoin ?
 Le financement et la médiatisation. Deux besoins sur les quelles notre association se focalise. Le financement reste un obstacle devant la réalisation de plusieurs projets, la médiatisation des événements contribuera certainement à un feed-back plus avancé et une participation plus avantagée.


 9- quel est le message que vous voulez transmettre aux lecteurs de cet article ?
 Quand la motivation est là, quand on est conscient que l’on peut créer ce changement que nous voulons voir dans notre pays, quand on est conscient de la valeur des choses que l’on a, et que les autres n’ont jamais rêvé d’avoir, quand le partage de la plus petite étincelle de joie devient une finalité en nous, c’est là que nous parlons de bénévoles humanitaires et de citoyens actifs. Et c’est le cas pour nous, les jeunes bénévoles de cette association.


 10 - Un dernier mot ?
 Tous ensemble, à l’Association Yed Lkhir, croyons très fort que « DANS LE BONHEUR DES AUTRES, ON TROUVE LE NOTRE »… et c’est tellement VRAI !
Interview avec Salma Sila – Secrétaire Générale Adjointe, Responsable Communication, Association Yed Lkhir


L'interview prochaine sera avec une personne que vous aimez beaucoup .


SVP Partagez cet article et laissez vos commentaires afin d'encourager cette association .
Merci  

1 commentaire: