jeudi 10 février 2011

Le marocain dépense 1 DH pour lire et 500 DH pour fumer


Eh oui, c’est la réalité amère, Le marocain dépense 1 DH  pour lire et 500 DH  pour fumer chaque année.
Connaissez-vous que le Maroc est considéré comme l'un des plus grands consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne avec plus de 15 milliards de cigarettes par an. 
Chaque jour, au moins 14 cigarettes sont fumées par les hommes et 12 par les femmes.
Et Selon une enquête nationale sur les habitudes et les comportements des fumeurs publiée en 2008, le fumeur marocain dépense en moyenne 22 DH par jour pour l'achat de tabac (30 % du SMIG).


 Ça en ce qui concerne le tabagisme, voyons la situation de la lecture :

Selon une étude réalisée par le Centre des Etudes Sociales, Economiques et Manageriales (Cesem), publiée dans sa revue Economia (fev 2010), Chaque Marocain(e) dépenserait en moyenne 1 dirham par an dans l’achat de livres alors que la moyenne mondiale est d'environ 25 DH. Seulement 1.000 livres culturels, toutes langues confondues, sont produits annuellement pour les 30 millions d’habitants du Royaume.
 En comparaison, 60.000 sont publiés en France pour 60 millions d’habitants, et 30.000 en Iran pour 70 millions d’habitants.
Ainsi, Selon une étude menée par l’agence de recherches marketing Synovate Maroc, “seuls 49% des Marocains qui savent lire et écrire ont affirmé avoir lu quelque chose (livre, journal, magazine, etc.) pendant les 12 derniers mois” Cela veut dire que 51% des Marocains “alphabètes” n’ont absolument rien lu pendant une année, pas même un prospectus.

D’après ces statistiques humiliantes, Est-ce que vous lisez?

Si vous êtes en train de lire cet article, cela montre que vous lisez, mais est ce que vous lisez d’une façon continue et organisée ?? , avez-vous observé un changement dans votre vie après la lecture d’un livre ?? Quelle est la différence entre ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas ??



Lire c’est voyager (le grand écrivain français  Emile Zola a dit : rien ne développe l’intelligence comme le voyage) vous pouvez voyager sans avoir besoin de moyens de transport, sans partir à l’aéroport ,le port ,ou prendre la route ,sans avoir un visa et un passeport ,il vous suffit de lire un livre et immédiatement vous serez en voyage.




 Lire c’est imaginer, lire c’est découvrir, lire c’est réussir .
Aux Etats unis, une étude qui a été faite a montré que le point commun entre une centaine de personnes qui ont réussi dans leur vie et dans différents domaines c’est qu’elles lisent au moins 1 à 2 livres chaque semaine (c’est à dire pendant une année, pas moins de 50 livres lus par personne) waw !!!

En France, le pays de la littérature, le pays des grands écrivains, Ils ont constaté dernièrement que les français ne lisent pas comme avant car d’après un sondage TNS-Sofres Près de deux Français sur trois (64%) lisent moins de cinq livres par an et 30% n'en lisent aucun suite à l’influence des nouvelles technologies d’information et de communication  donc pour faire face à cette situation alarmante la France a commencé à faire des initiatives pour la promotion de la lecture et parmi elles on trouve :
L’initiative lire à la plage : cette initiative permet aux personnes d’accéder gratuitement à plus de 12 000 livres, 12 cabanes et les transats au nombre de 400.
En plus de ça, ils ont un large choix de livres pour tous les âges et tous les goûts qui est proposé par la bibliothèque départementale : documentaires, romans, bandes dessinées, policiers…
Sans oublier qu’il y a des  animateurs  présents à chaque rendez-vous de lire à la plage, pour conseiller et orienter les lecteurs dans leurs choix.

Voyons maintenant la situation du livre dans notre pays :
Sans ironiser la situation, les marocains lisent très peu pour ne pas dire qu’ils ne lisent pas.
Surtout lorsqu’on sait qu’un marocain débourse seulement un dirham pour acheter les livres par année et selon le ministère de la culture, environ 1000 livres sont publiés dans le royaume chaque année, et un livre qui frôle la barre des 1500 exemplaires est considéré comme un best seller.  !!!     

Donc pourquoi on ne lit pas ??
C’est vrai qu’on pas les moyens d’acheter les livres comme aux Etas unis USA et c’est vrai qu’on a pas la mentalité des français mais on a notre religion qui nous exhorte à lire et apprendre.
 
Le premier mot dans le coran est : « Lis au Nom de ton Seigneur  »  
Le prophète que la bénédiction et le salut soient sur lui a dit «La quête du savoir est un devoir religieux».
Ibno roched le grand philosophe arabe a dit:
«Deux jours où je n’ai pas lu le jour où mon père est décédé et le jour où je me suis marié»
La lecture vous permet d’enrichir votre vocabulaire, de vous instruire, de se doter d’un fort bagage en terme de langues et une bonne communication.
Si vous voulez réussir dans votre vie, si vous voulez laisser vos traces: lisez et partagez.

Références :
http://www.lepetitjournal.com/societe-casablanca/57140-culture-les-marocains-depenseraient-1-dh-par-an-dans-lachat-de-livres.html      

22 commentaires:

  1. merci pour cet interessant article . c vrai il y a un vrai paradoxe qu' il faut s arrêter pour l' étudier profondemment.

    RépondreSupprimer
  2. j'aprécie le sujet que tu as abordé et la façon avec laquelle tu nous as transmis le message. bonne continuation et merci.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas tout à fait vrai que les marocains ne lisent pas parce qu'ils n'ont pas les moyens d’acheter les livres comme aux USA. D'ailleurs, ils dépensent bien dans les 500 dh pour se procurer des cigarettes.
    C'est un problème complexe, d'abord le taux d'analphabétisme important et puis notre système éducatif 'famille et école) ne développe plus l'amour de la lecture et ce fait est accentué par les NTCI qui, malgré leurs apports positifs, ont poussé les individus à la paresse et à bouder les "voyages" que permettait la lecture des livres.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour l'article, c vrai la nouvelle technologie nous a éloigné de la lecture chose qu'il faut corriger par des initiatives, des projets pour encourager les jeunes

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir fatima
    je suis tout à fait d'accord avec vous, mais vraiment je pense que plusieurs jeunes marocains m'arrivent pas à acheter les livres de leurs auteurs préférés à cause du prix élevé, je vous donne un exemple, hier j'ai visité le salon du livre de casa ,le plus grand salon dédié aux livres dans l’Afrique et le monde arabe ,j'ai rencontré mes auteurs que j’apprécie bcp mais sans pouvoir acheter leurs livres qui dépassent parfois les 100 dh .
    un autre exemple que j'ai vécu aussi, chaque librairie donne un prix à ses livres, une fois j'ai acheté un roman à 35 dh et après quelques dizaines de mètres de marche je trouve le même roman dans une autre librairie à 90 dh !!!!!
    est ce que c'est logique ?? !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai exactement le même soucis que toi: les passages à la librairie me laissent souvent un arrière-goût d'arnaque (mais bon, quand on aime on ne compte pas)^^

    RépondreSupprimer
  7. très bon sujet et qui mérite une lecture profonde... C'est un problème qui ne touche tous et qu'on doit affronter en lançant des initiatives et des projets dans le but d'encourager les gens à lire et de rendre la lecture une habitude pour nos enfants... Mais ça n'empêche de parler des problèmes qui nous éloignent de la lecture, tel que le coût élevé des livres, l'absence des salons de livre dans les petites villes mais aussi dans les grandes ville telles que Tanger, Oujda, Agadir et d'autres, et dans le cas ou on trouve un salon ou une exposition on ne trouve pas des livres de qualité, de bons niveaux ou bien les dernières éditions quelles soient nationales ou internationales!! Aussi parmi les problèmes qui écartent les jeunes de la lecture c'est que les rayons des universités ne présentent que les livres des spécialités, chose qui ne donne pas un large choix aux étudiants au cas ou ils veulent lire un bouquin!!

    RépondreSupprimer
  8. La solution à cette problématique serait à mon avis de développer les bibliothèques municipales qui sont ou très pauvres en ouvrages ou inexistantes.
    Au Maroc, je pouvais me permettre l'achat d'un livre par mois en librairie (3 ou 4 chez un bouquiniste) alors que depuis que je suis en France et inscrite dans une bibliothèque municipale, j'en lis facilement un par semaine.
    C'est tout le système éducatif qui doit être réformé si on veut un jour pouvoir espérer de vrais changements à ce niveau. Car oui, l'école est L'endroit privilégié pour donner goût à la lecture.

    RépondreSupprimer
  9. Croyez moi le problème ne réside pas uniquement dans les prix des livres. Si quelqu'un est accroché par la lecture, rien ne l'en empêchera. Vous avez bien choisi en comparant l'argent mis par les marocains dans le tabacs avec celui dédié à l'acquisition de livres. Les "jotiyyates" sont pleins de bouquinistes qui offres des livres et romans usagers à des prix dérisoires. Le mal vient d'une malformation culturelle qui a presque tué la lecture et fait baisser, de manière désolante et décevante, le niveau de maîtrise des langues. J'ai eu à examiner des épreuves de concours passés par des licenciers et des soit disant détenteurs de Master et le niveau est tout simplement catastrophique. L'école, la rue, la télévision, etc. cultivent la médiocrité au détriment de l'instruction et de la culture. Chez nous les gens passent leurs temps à tout faire sauf à lire; ailleurs les gens lisent partout même dans le métro. A part le peu d'individus qui feuillèttent des journaux dans les cafés, la majorité vaque à la médisance et à scruter inlassablement les passants et passantes !

    RépondreSupprimer
  10. Comme cela a été souligné dans l'article,la lecture permet de voyage. En effet, la lecture constitue une passerelle pour "voyager virtuellement par l'esprit" vers d'autres univers plus larges que ceux auxquels nous nous trouvons confinés physiquement et géographiquement. La lecture permet de mieux acquérir les connaissances à l'école et ailleurs et habilitent à développer des compétences intellectuelles et communicationnelles contribuant dans une large mesure à la réussite professionnelle.

    RépondreSupprimer
  11. Ssi Bennesser, je veux bien lire ... Mais il me faut des choses sérieuses pour lire.
    Regarde, tu titre "Le marocain dépense 1 DH pour lire et 500 DH pour fumer"
    Un pu plus loin tu écris que le marocain dépense en moyenne 22 DH par jour pour fumer.
    Un petit calcul mental nous donne 8030 DH par an et non pas 500 DH !!!!!

    Si je prends le truc autrement, une cigarette coûte environ 1,60 DH . Ce qui fait que le marocain fume (500/1,60) soit 312 cigarettes par an ou encore moins d'une cigarette par jour.

    Vous avez fait votre sondage auprès d'une population fumeuse occasionnelle !!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Article très intéressant, merci du lien.

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir laseine
    je pense que vous voulez savoir ,comment j'ai calculé pour avoir ces 500 DH.
    Je vous explique :
    par an ,les marocains fument 15 milliards de cigarettes (bien sur pas toute la population du Maroc) ,alors si on considère que le prix d une cigarette est à partir de 1dirham
    on aura 15 milliards x 1 DH = 15 milliards de DH
    Ces 15 milliards DH divisés sur le nombre des marocains qui est 30 millions .
    ça va nous donner les 500 DH.
    En réalité, le but de l'article n'est pas de montrer que les marocains fument et dépensent beaucoup sur les cigarettes(vous pouvez le constater en passant à coté de n'importe quel café ou simplement dans la rue) ,mais le but c'est d'encourager le lecteur à aimer la lecture.
    merci

    RépondreSupprimer
  14. Félicitations pour cet article.
    Je vous suggère de le traduire en arabe et de l'envoyer à un quotidien arabophone afin qu'il soit publié (Al Massae ou autre...), et qu'une plus grande partie de marocains soit consciente de cette terrible réalité.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,

    Je suis bien d'accord avec ssi bennesser concernant l'article qu'il nous a laissé le plaisir de déguster surtout qu'il évoque un sujet très intéressant...Je crois que le manque de cette délectation intellectuelle chez les marocains et surtout d'ordre culturel: on ne lit pas parce qu'on n'a pas cette culture de la lecture; La culture marocaine est à vocation orale, nous n'avons pas l'habitude de lire.

    Même quand il nous est obligatoire de lire(c'est le cas pour les élèves du cycle qualifiant qui ont un ensemble d'œuvres intéressantes ds le programme d'enseignement du français) on ne lit pas et donc qqn qui ne lit pas même qd cette lecture est déterminative pour sa carrière (notamment les élèves du lycée) va t il lire pour le plaisir?...Je crois que le problème est encore plus grave qu'on le croit.
    bien à vous

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour ton article.
    La manière dont tu as abordé la question est intéressante. Cigarettes vs livres.
    L'amour du livre où de l'écriture où plutôt le manque est plus un problème structurel.
    Le système éducatif marocain ne favorise pas la lecture. Les parents non plus. Il faut revoir çà.
    Il y a quand même des passionnés de lecture et d'écritures. Ils sont plus nombreux qu'on pourrait l'imaginer.
    J'en suis vraiment le premier surpris , quand j'ai reçu des messages me demandant de lire mon livre bribes de vie. Et L'incroyable aventure du projet d'édition en cours sur facebook m'a vraiment prouvé qu'au Maroc , il y a des personnes qui aiment les mots, en les lisant où en les écrivant. Je ne l'aurais jamais imaginé sinon. Et ton article le démontre.
    Mais n'oubliant pas tout ceux qui aiment lire.

    RépondreSupprimer
  17. Ton article est très intéressant Ismail
    livre contre cigarette et vraiment super
    moi je veux ajouter remarque, quelque chose qui m'est arrivé; y avait une exposition de livre à Salé sa fait 4 mois environ, mais je n'est pas entendu parléé y avait aucune publicitéé
    j'ai été très choqué lorsque j'ai su l'info après
    actuellement je lis bcp sur internet mais j'aimerai bien changer cette habitude

    RépondreSupprimer
  18. c'est une article très important je vais le traduire tout suite vers l'arabe pour que tout le monde puisse le lire d'en tirer profit et notamment pour ceux qui fument beaucoup.

    RépondreSupprimer
  19. "Le marocain dépense 1 DH pour lire et 500 DH pour fumer" .. une réalité qui m'a fait vraiment rire et choqué en même temps.

    Il est clair que nous n'avons pas l'habitude de lire puisque ça ne fait pas partie de notre culture. Une habitude qu' il faut avoir à tout prix !

    RépondreSupprimer
  20. merci pour cet interessant article . c vrai il y a un vrai paradoxe qu' il faut s arrêter pour l' étudier profondemment

    RépondreSupprimer