jeudi 24 mars 2011

Extraits 7/7 du livre « Pouvoir illimité » d'Antony Robbins



Les cinq règles clés de la richesse et du bonheur :


1-La maîtrise de la frustration :



La frustration peut tuer les rêves. Cela arrive constamment .


la frustration peut transformer une attitude positive en attitude

négative ; vous faire passer d’un état ou vous êtes en possession de
tous de vos moyens à un état d’impuissance. La pire des choses qui
puisse produire une attitude négative est la disparition de toute
autodiscipline.car, avec cette dernière, disparaissent les résultats
que vous désirez produire.
Vous devez donc pour vous assurez le succès à long terme, apprendre à discipliner votre frustration. et laissez-moi vous dire une chose : une frustration massive est indispensable à la réussite .pensez à ceux qui ont réussi, vous vous apercevez que cela ne vas jamais sans une frustration massive. Ceux qui vous diront le contraire ne savent rien de la réussite. Il y a deux sortes de gens : ceux qui maîtrisent la frustration et ceux qui regrettent de ne pas l’avoir fait.
Voici les deux règles à suivre pour maîtriser le stress :


   1. ne faites pas un plat de ce qui n’est pas grave

   2. souvenez-vous que rien n’est grave.


Tous ceux qui réussissent apprennent que le succès se trouve de l’autre coté de la frustration. Malheureusement, certains n’arrivent pas à passer de l’autre coté .les gens qui n’atteignent pas leurs objectifs sont généralement arrêtés par la frustration.ils la laissent les

empêcher d’agir comme ils conviendraient pour réaliser leurs désirs. Pour dépasser cet obstacle, il faut entrer dans la frustration, faire de chaque échec un tremplin, savoir en tirer les leçons et avancer plus loin. Vous rencontrerez peu de gens qui ont réussi sans être passés par là.



2-savoir essuyer les refus :
Combien de « non » pouvez-vous supporter ?combien d’entre vous ont décidé de ne pas répondre à une offre d’emploi, de ne pas aller à une audition, de ne pas téléphoner à un client potentiel parce qu’il ne voulait pas essuyer un échec ?pensez combien cela est absurde
.réfléchissez aux limites que vous vous créez simplement parce que vous craignez un mot. Un tout petit mot de trois lettres « non ».
Mais le mot n’a aucun pouvoir en lui-même. Il ne peut ni entailler
votre peau ni saper vos forces .son pouvoir vient de ce que vous lui
permettez de représenter pour vous .des limites qu’il vous fait
créer.et que produisent des pensées limitées.
Lorsque vous apprenez à diriger votre cerveau, vous apprenez à
affronter le refus.
Vous pouvez faire de tout refus une opportunité.
Il n’y a pas de véritable succès sans refus. Mieux cela vaut, plus
vous en apprenez de refus, mieux cela vaut, plus vous approchez de ce que vous voulez obtenir .la prochaine fois que quelqu’un vous refusera quelque chose, tapez-lui sur l’épaule. Ce la changera sa
physiologie. Transformez les « non » en accolades. Quand vous saurez affronter les refus, vous aurez appris à obtenir tout ce que vous voulez.

3-la maitrise des règles financières :
Pour n'avoir à subir aucune pression financière, il faudrait vivre dans un monde sans argent .il existe de nombreuses sortes de pressions financières, elles ont détruit beaucoup de gens, elles peuvent rendre avide, envieux, malhonnête ou paranoïaque. Elles peuvent vous faire perdre vos amis. Attention, je dis qu’elles peuvent le faire, et non qu’elles le feront. Maitriser les pressions financières, c’est savoir comment obtenir de l’argent et comment en donner, comment en gagner et comment en épargner.
Vous pouvez faire jouer l'argent en votre faveur ou le laisser jouer contre vous …vous devriez être capable de considérer l’argent comme tout ce que vous Analyzer mentalement, avec la même détermination, la même élégance.
Apprenez à en gagner, à en économiser et à en donner. Ce faisant, vous apprendrez à maitriser les pressions financières et l’argent ne constituera plus jamais pour un stimulus provoquant un état négatif qui vous rend malheureux et vous empêche de traiter ceux qui vous entourent comme vous le devriez.


4-Ne jamais se laisser aller à la complaisance:
Vous avez vu des gens de votre entourage ou des artistes ou des sportifs, atteindre un certain niveau de succès puis s’arrêter .ils commencent à se sentir bien, et perdant ce qui leur a permis de conquérir ce bien-être.

La sensation de bien être peut être l’une des plus désastreuses que nous puissions expérimenter. Qu’arrive-t-il quand on se sent trop bien ?on arrête de se développer, de travailler, de créer de la valeur ajoutée, ne cherchez pas trop de bien être. si vous vous sentez vraiment bien, il y a des chances pour que vous ayez cessé d’avancer.




5-Donnez toujours plus que vous n’espérez recevoir :



 C’est peut être la plus importante, car elle garantit virtuellement le bonheur.

Si vous voulez donner faire marcher votre vie, commencez par donner. La plupart des gens ne pensent pas d’abord qu’à recevoir. Recevoir n’est pas difficile. Mais pour que les choses bougent, il faut donner. Le problème de la vie tient à ce que les gens veulent avant tout obtenir une chose ou une autre.
Vous pouvez gagner des fortunes, régner sur des empires, diriger des multinational ou contrôler de vastes territoires.si vous ne le faites que pour vous, vous n’êtes pas quelqu’un qui a vraiment réussi. Vous n’avez pas de vrai pouvoir, vous n’avez pas de vraie richesse.si vous atteignez seul le sommet de la réussite, vous finirez probablement par sauter dans le vide.
Voulez vous savoir quelle est la plus grande illusion que l’on puisse se faire à propos de la réussite ?c’est de croire qu’elle est une montagne à escalader, une chose à posséder, un résultat statique à atteindre. Pour réussir, pour satisfaire à tous vos objectifs, vous devez penser à la réussite comme un processus, un mode de vie, une disposition d’esprit, une stratégie d’ensemble.
Si vous voulez connaître la vraie richesse et le vrai bonheur, vous devez être capable d’utiliser votre pouvoir de façon responsable et aimante.
  

dimanche 20 mars 2011

Extraits 6/7 du livre « Pouvoir illimité » d'Antony Robbins


Deuxième partie: la formule fondamentale du succès
11- qu’attendez-vous de la vie
"pour gagner, il faut se lancer dans la bataille"
Pour établir vos buts, il vous faudra suivre les cinq règles suivantes :




1-      définissez vos objectifs en termes positifs: dites ce que désirez qu’il vous arrive et non ce que vous ne voulez pas.
2-      soyez aussi précis que possible: à quoi ressemblent vos objectifs ? sevrez-vous de vos cinq sens pour les décrire. plus votre description sera sensoriellement riche, plus vous donnerez de puissance à votre cerveau pour créer ce que vous voulez créer .Fixez-vous aussi un laps de temps pour y arriver.
3-      donnez-vous les moyens de faire le point: sachez dés maintenant à quoi vous ressemblerez, ce que vous ressentirez et percevrez du monde extérieur quand vous aurez atteint vos objectifs. Il faut que vous puissiez savoir ce que vous y êtes arrivé. Si vous jouez une partie sans tenir de score, vous pouvez être en train de gagner alors que vous avez l’impression de perdre.
4-      Gardez la situation en main : la réalisation de vos désirs ne doit dépendre que de vous. Vous ne devez pas attendre pour être heureux que les autres changent. Assurez que vos objectifs concernent uniquement des choses sur lesquelles vous pouvez agir directement.
5-      Vos objectifs doivent être écologiquement sains et désirables: imaginez les conséquences qu’aura sur l’avenir ce que vous vous proposez d’atteindre, vos buts doivent être bénéfiques, à vous et aux autres.

12- le pouvoir de la décision:

1-      Formulez votre demande de façon précise et détaillée
2-      Adressez-vous à quelqu’un qui puisse vous aider
3-      Donnez à celui à qui vous vous adressez l’impression que vous pouvez lui apporter quelque chose
4-      Pour convaincre, montrez-vous convaincu
5-      Demandez ce que vous voulez jusqu’à ce que vous l’ayez obtenu.

13- la magie de la sympathie :

Comment créons nous la sympathie ?en créant ou en découvrant des points communs .c’est ce que nous appelons en PNL le processus de miroir ou de l’appariement. Il y a de nombreuses façons de créer la similarité et donc la sympathie, le miroir peut refléter des intérêts communs, des fréquentations similaires, ou des croyances identiques.
C’est sur ces expériences communes que reposent les liens sociaux ou amicaux.

14- Etablir les distinctions : les métaprogrammes
15- commet venir à bout des résistances et résoudre les problèmes
Il est important de se rappeler que certains mots, certaines phrases créent la résistance et les problèmes. Les grands dirigeants et les grands communicateurs le savent, ils font très attention aux mots qu’ils emploient et à leurs effets.

Il existe un outil de communication que vous pouvez utiliser pour exprimer très exactement ce que vous ressentez sur un sujet donné sans compromettre en aucune façon votre intégrité  et sans pour autant vous montrer en désaccord avec votre interlocuteur , est-il besoin de dire combien un tel outil est puissant ?
On l appelle « structure d entende ».cette structure consiste en trois phrases dont vous pouvez vous servir chaque fois que vous voulez communiquer avec quelqu’un .elle vous permettra de maintenir un rapport de sympathie, de faire partager à l’autre ce que vous pensez sans vous opposer à ses propres opinions, là où il n y a pas de résistance, il n y a pas de conflit.
Voila ces trois phrases :
« je reconnais que ......et...... »
« je respecte votre point de vue et .... »
« c’est vrai et ........ »
En prononçant ces phrases, vous faites trois choses :vous entrez dans le monde de votre interlocuteur et reconnaissez ce qu’il vous communique, alors qu’en utilisant les mots comme « mais » ou « cependant », vous l’auriez ignoré ou dénigré ; vous créez ensuite une structure d’entente qui vous lie l’un à l’autre et enfin vous ouvrez la porte grâce à laquelle vous allez rediriger les forces en présence sans créer de résistance.

16- Restructuration des schémas : le pouvoir de la perspective


« La vie n est pas statique. Seuls ne changent jamais ceux qui sont enfermés, impuissants, dans les asiles, et ceux qui reposent dans les cimetières » Everett Dirksen

Les six étapes de la restructuration :
1-      Accéder à la partie de la personne qui est responsable du comportement
2-      Mettre en place un signal
3-      Découvrir des bénéfices secondaires  (ils ne sont pas toujours accessibles à l’esprit conscient)
4-      Faire travailler la partie créative conjointement à la partie responsable du comportement
5-      Opération de vérification : y a-t-il des objections
Faire en sorte que la partie responsable du comportement actualise les comportements de remplacement et tester les effets du nouveau comportement     
      

vendredi 18 mars 2011

Extraits 5/7 du livre « Pouvoir illimité » d'Antony Robbins


6-la maîtrise de votre esprit, ou comment faire fonctionner votre cerveau

Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède .Henry Ford

Nous structurons nos représentations à l’aide de nos cinq sens. Autrement dit, nous faisons l’expérience du monde sous forme de sensations visuelles, auditives, kinesthésiques, gustatives et olfactives. Toutes les expériences que nous avons emmagasinées dans notre esprit sont représentées par ces cinq sens, et principalement par des messages visuels, auditifs et kinesthésiques.
Ces modalités de perception sont d’amples regroupements de la façon dont nous formons nos représentations internes .on peut donc considérer que nos sens ou nos systèmes de représentations sont les éléments à partir desquels nous construisons une expérience ou produisons un résultat souvenez-vous que tout résultat est le produit d’actions spécifiques, à la fois mentales et physiques, en reproduisant les actions des autres, on peut obtenir les mêmes résultats qu’eux. Il faut pour cela en connaître non seulement les éléments, mais la quantité exacte de chaque élément nécessaire. Or, les éléments de toute expérience humaine, dérivent de nos sensations, passent à travers ce que j’appelle les modalités sensorielles.

Quand les êtres humains veulent changer soit ce qu’ils veulent changer soit ce qu’ils ressentent, c’est à dire leur état, soit ce qu’ils font c’est à dire leur comportement.
Ce chapitre va nous permettre d’apprendre à modifier notre manière de nous représenter les choses afin d’y puiser le pouvoir d’engendrer les comportements qui nous permettent d’atteindre nos objectifs.

Nous pouvons remplacer une représentation interne par une autre, penser par exemple au meilleur scenario possible et non au pire. Ou modifier cette représentation. Beaucoup d’entre nous fonctionnent selon certains mécanismes qui déclenchent telle ou telle réaction  dans leur cerveau. Certains constatent, par exemple que la représentation d’un objet énorme les motive considérablement. D’autres que le ton de la voix qu’ils utilisent pour parler à eux mêmes les motive plus au moins .nous avons tous des sous modalités sensorielles qui provoquent des réactions immédiates en nous .une fois que nous avons découvert les différents manières de nous représenter les choses et comment elles nous affectent, nous prendre en charge notre esprit et commencer à voir les événements d’une manière qui nous confère du pouvoir et non qui nous entrave .

Rien n est bon ni mauvais, mais y penser le rend ainsi .Shakespeare

On utilise le processus du coup de fouet pour traiter les problèmes et les mauvaises habitudes les plus tenaces.

Etape n1 : identifier la conduite que vous voulez transformer .représentez-vous mentalement cette conduite .si par exemple, vous désirez cesser de vous ronger les ongles, imaginez-vous en train de porter vos doigts à votre bouche et de commencer à vous ronger les ongles.      


Etape n 2 : créer une autre représentation.une fois que vous avez formé cette image claire de la conduite que vous souhaitez modifier ,il vous faudra l’image du comportement que vous désirez et du changement que cela représentera pour vous, vous imaginerez, pour reprendre le même exemple, que vous éloignez vos doigts de votre bouche, tout en opérant une légère pression sur le doigt que vous vous apprêtiez à ronger, et vous imaginerez que vos ongles sont parfaitement manucures et que vous êtes bien habillé, extrêmement soigné, rempli de confiance et maitre de vous devra être dissocié, car nous voulons engendrer une représentation interne idéale vers laquelle vous continuerez à être attiré et non une représentation que vous avez l’impression de déjà posséder.


Etape n 3 : il faut ensuit relier les deux images par un coup de fouet. L’expérience stérile déclenchera alors automatiquement l’expérience féconde.  

jeudi 17 mars 2011

Extraits 4/7 du livre « Pouvoir illimité » d'Antony Robbins



4-la naissance de l’excellence : la croyance
L’homme est ce qu’il croit. Anton Tchekhov


La première source des  croyances, c’est l’environnement. C’est là que les cycles de la réussite qui engendre l’échec  se déroulent de façon absolument ininterrompue.la véritable horreur de la vie de ghetto, ce ne sont pas tant les soucis et les privations quotidiennes .le vrai cauchemar, c’est l effet que produit l’environnement sur les croyances et les rêves .si vous ne voyez qu’échec et désespoir, il vous sera très difficile de donner forme à des représentations internes qui favorisent le succès.
L’environnement est parfois le principal élément générateur de croyances mais ce n’est pas le seul.si c’était le seul, nous vivrions dans un monde figé où les enfants de la misère ne s’élèveraient jamais au –dessus de leur condition d’origine. Mais il existe d’autres expériences, d’autres moyens d’apprendre qui peuvent être aussi producteurs de croyances.
Les événements  petites ou grands, favorisent  parfois la formation des croyances .il est des événements dans la vie de chacun  que l’on oublie jamais.
Le troisième moyen pour favoriser la croyance, c’est la connaissance. L’expérience directe est certes une forme d’accès à la connaissance. Mais il existe aussi la lecture, le cinéma et la découverte du monde par ce qu’disent les autres .la connaissance est un des grands des moyens de briser les chaines d’un environnement sclérosant .si sinistre que soit le monde dans lequel vous vivez ,si vous avez la possibilité de connaitre par la lecture les réalisations des autres ,vous pouvez faire naitre des croyances qui vous permettront de réussir .
Le quatrième moyen d’obtenir des résultats antérieurs .si vous avez fait quelque chose une fois ,ne serait-ce qu’une fois ,vous vous en avez capable .pour qu’il puisse sortir à temps , il fallait que je rédige la première monture de ce livre en moins d’un mois .je n’étais pas sur d’y arriver .mais mis au pied du mur, j’ai réussi à écrire un chapitre en une journée seulement .et j’ai su alors que je pourrais recommencer, j’ai  ainsi réussi à faire naitre la croyance qui m’a  permis d’achever ce livre à temps .
C’est la même chose pour les comédiens, les hommes d’affaires ou les gens de n’importe quelle autre profession. Croire qu’on est capable de faire une chose devient une assurance de succès.

Le cinquième moyen de faire naitre des croyances est la création dans son esprit de l’expérience qu’on veut voir se réaliser dans l’avenir comme si elle se réalisait à l’instant même .c’est ce que j’ai appelé l’expérience anticipée des résultats.
5-les sept mensonges du succès
Le monde dans lequel nous vivons, c’est celui que nous avons choisi, consciemment ou inconsciemment .si nous choisissons le bonheur, c’est ce que nous obtiendrons .si nous choisissons le malheur, nous l’obtiendront aussi .nos croyances sont des voies d’accès à la perception particuliers, cohérentes et organisés. Il existe des choix fondamentaux que nous opérons sur notre manière de percevoir la vie et donc la vivre. Ce sont des façons de brancher et de débrancher notre cerveau .la première chose à faire pour accéder à l’excellence consiste donc à découvrir les croyances qui nous guident vers des solutions que nous recherchons.
Pour aller vers le succès, il faut connaître vos objectifs, prendre des mesures, évaluer les résultats que vous obtenez et être assez souple pour changer quand vous avez echoué.il en va de même pour les croyances, vous devez découvrir celles qui contribuent à la réalisation de vos objectifs.si vos croyances n y contribuent pas, il faut vous en débarrasser en trouver d’autres.
Croyance n1 : Tout événement se produit pour une raison précise et doit-nous servir
Croyance n2 : L’échec n’existe pas .seuls excitent les résultats
Croyance n3 : Quoi qu’il arrive, assumez-en la responsabilité
Croyance n4 : Il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour tout utiliser
Croyance n5 : Les êtres humains sont votre plus grande ressource
Croyance n6 : le travail est un jeu
Croyance n7 : Il n’y a pas de réussite durable sans engagement.

  

mercredi 16 mars 2011

Extraits 3/7 du livre « Pouvoir illimité » d'Antony Robbins


Première partie : Apprendre l’excellence humaine
3-savoir se mettre dans un état donné

C’est l'esprit qui fait le bien ou le mal, la malheur ou le bonheur, la richesse ou la pauvreté, Edmund Spencer

Page 65

Comprendre l'état dans lequel on se trouve, telle est la clé du changement et de la réussite .notre comportement résulte de l'état dans lequel nous sommes. Nous utilisons toujours de façon optimale nos ressources disponibles, mais il nous arrive malheureusement de nous trouver dans des états qui correspondent à une pénurie de ces ressources. Parce que j'étais dans ces états, j'ai souvent fait ou dit des choses que j'ai ensuite regrettés ou dont j'ai eu honte .cela s'est certainement produit pour vous. et quand quelqu'un vous traite mal, il faut vous rappeler ces moments. Vous apprendrez ainsi à substituer la compréhension à la colère .on ne jette pas la pierre contre les murs quand on habite dans une maison de verre. Dites-vous que le comportement n'est pas l'homme .et apprenez à contrôler vos états, donc vos comportements, N'aimeriez-vous pas claquer des doigts et vous retrouvez instantanément plein de dynamisme, d'enthousiasme, de confiance, l'esprit en éveil et le corps débordant d'énergie? Eh bien c'est possible.

Page 67

Si tout comportement résulte de l'état dans lequel nous sommes, on peut se demander ce qui crée cet état. Un état se compose de deux éléments principaux : nos représentations internes et notre physiologie. Votre représentation du monde et votre interprétations des situations créent l'état dans lequel vous êtes et donc le type de comportement que vous allez adopter .comment, par exemple, traitez-vous celui ou celle avec qui vous vivez quand il rentre plus tard que prévu à la maison ? Votre réaction dépend beaucoup de l'état dans lequel vous êtes au moment de son retour, et cet état est lui même largement déterminé par la raison que vous vous êtes donnée pour expliquer ce retard. Si pendant des heures vous vous êtes imaginés l'être aimé victime d'un accident ,couvert de sang, blessé ou hospitalisé ou mort ,quand il va finir par franchir le seuil, vous allez, selon le cas, pousser un soupir de soulagement ,fondre en larmes ou le serrer dans vos bras avant de lui demander ce qui s'est passé, ces comportements dépendent de votre état d'inquiétude.
Si en revanche vous avez pensé qu'il avait une aventure amoureuse secrété ou si vous vous êtes répété longuement qu'il est en retard parce qu'il se moque de ce que vous éprouvez; vous lui réservez un accueil radicalement différent .l'état de colère ou de déception dans lequel vous serez engendrera un certain type de comportement.
On peut se demander maintenant ce qui pousse un individu à se mettre dans un état d'inquiétude, de colère ou de méfiance devant un événement ou un autre. Les causes sont nombreuse .Il se peut que nous imitions les réactions de nos parents ou d'autres modèles .si quand vous étiez enfant votre mère s'inquiétait toujours quand votre père rentrait en retard, vous aurez peut-être tendance à voir les choses sous un jour inquiétant. Si votre mère se plaignait de ne pouvoir pas faire confiance à votre père, vous pourrez être tenté d'imiter ce modèle.
Nos convictions, nos réactions nos valeurs et nos expériences passées modifient en effet les types des représentations que nous nous faisons d'autrui.
Autre facteur au moins aussi important : notre condition physiologique .notre tension musculaire, notre alimentation, notre façon de respirer, notre posture, le niveau général de notre fonctionnement biochimique, tous ces éléments ont une influence sur notre état. Les représentations internes et la physiologie ensemble selon une boucle cybernétique. Tous ce qui affecte l'un affecte automatiquement l'autre.
Modifier son état implique donc de transformer ses représentations internes et sa physiologie.

Page 77
A l'origine de toute action, il y a une pensée. Ralph Emerson


Si nous contrôlons la façon dont nous communiquons avec nous-mêmes et émettons des signaux visuels, sonores et gestuels de ce que nous voulons, nous pouvons obtenir des effets remarquables, même dans des situations où les chances de succès semblent faibles ou nulles. Les chefs d'entreprise, les entraineurs sportifs, les parents les plus efficaces sont ceux qui réussissent à se présenter et à représenter aux autres circonstances de la vie de manière positive, et cela malgré la présence des signes extérieurs apparemment décourageants. Ils se maintiennent ainsi dans un état de disponibilité qui leur permet de continuer à agir jusqu’au succès.

mardi 15 mars 2011

Extraits 2/7 du livre « Pouvoir illimité » d'Antony Robbins



Première partie : Apprendre l’excellence humaine

2- le détail qui change tout:

Page: 46


Demandez vous maintenant quelle différence il y a entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas .entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas .pourquoi certaines personnes réussissent t-elles à surmonter des difficultés inimaginables et font-elles de leur vie un triomphe alors que d’autres, douées de tant d’atouts, font de leur vie un désastre ?pourquoi certains individus acceptent-ils toutes les expériences et les utilisent-ils à leur profit alors que d’autres les retournent contre eux-mêmes ? Quel est ce détail qui change tout ?
J’ai été obsédé par cette question toute ma vie, j’ai grandi dans un milieu où les ressources économiques étaient très limitées et je sais que cette expérience a suscité en moi beaucoup de frustration. Mais elle m’a aussi rendu infiniment curieux. J’ai vu des gens qui possédaient toute sortes de richesses-physiques, sociales, affectives et professionnelles et j’ai voulu savoir pourquoi ils possédaient des choses que je ne savais pas .il m’arrivait parfois de perdre le sommeil à force de me demander pourquoi certains avaient tant et d’autres si peu .je voulais absolument comprendre.et c’est cette recherche qui entièrement oriente ma vie.

Une chose paraissait indéniable : ce n’est pas ce qui se passe qui compte mais la façon dont nous nous le représentons et dont nous y réagissons. Que faisons-nous quand il pleut un jour de pique-nique ?que faisons-nous quand ça va mal malgré tous nos efforts ?? Les gens qui réussissent ne rencontrent pas moins de problèmes que ceux qui échouent.les seuls individus sans problèmes reposent dans les cimetières. Ce n’est donc pas ce qui nous arrive qui distingue nos réussites de nos échecs c’est la façon dont nous le percevons et dont nous réagissons à ce qui arrive qui change tout.

Page 51

Il existe un moyen simple de réussir qui consiste à observer les états et les représentations intérieures qui conduisent au succès et à apprendre à les reproduire. Si un état particulier produit tel effet sur quelqu‘un, il y a de fortes chances pour qu’il produise le même effet sur nous.

La PNL fournit un cadre systématique permettant de diriger son propre cerveau. Elle nous enseigne à contrôler non seulement nos états et nos comportements, mais aussi les états et les comportements des autres. En bref, c’est la science de la gestion optimale de l’esprit visant à produire les résultats que l’on désire.
La PNL fournissait exactement ce que je recherchais : la clé permettant de comprendre par quel mystère certaines personnes réussissent à obtenir ce que j’ai appelé les résultats optimaux .si un individu est capable de se réveiller le matin vite , facilement ,en se sentant plein d’énergie, c’est un résultat qu’il a produit lui-même .la question qui se pose alors est de savoir comment il y a réussi .étant donné que les résultats sont toujours les produits des actions , quelles actions mentales ou physiques engendrent le processus neurophysiologique du réveil rapide et facile ? un des présupposés de la PNL est que nous avons tous même système neurologique .si donc quelqu’un dans le monde a réussi à faire autant, à condition d’utiliser votre système nerveux de la même manière .le processus qui consiste à découvrir exactement ce que font les autres pour obtenir un résultat particulier s’appelle l « imitation ».
Je le répète, ce qui est possible aux autres vous est possible.il ne s’agit pas donc de savoir si vous ressaisirez à obtenir les mêmes résultats que les autres mais de vous demander comment ils y sont parvenus.si quelqu’un que vous connaissez communique parfaitement avec ses enfants, vous pouvez en faire autant.si quelqu’un se réveil facilement le matin, vous pouvez le faire aussi .il vous suffit, dans chaque cas de copiez la façon dont les autres contrôlent leur système nerveux.

Page 58

Bandler est Grinder (les deux hommes qui sont à l’origine de la PNL) ont découvert qu’il existe trois mécanismes fondamentaux qui permettent de reproduire n’importe quelle forme de réussite humaine. Il s’agit en fait de trois types d’actions physiques et mentales qui correspondent précisément à la qualité des résultats que nous obtenons .Imaginez-les sous la forme de trois portes ouvrant sur une salle de banquet somptueuse.
La première porte : le système des croyances
La deuxième porte : la syntaxe mentale
La troisième porte : la physiologie.

Page 63

Commencez donc à penser en imitateur, à être sans arrêt à l’affut des modèles et des types d’actions qui produisent des résultats remarquables. Si quelqu’un accomplit une prouesse, la première question qui doit vous venir à l’esprit, c’est : « comment s’y est-il pris ? », je voudrais que vous traquiez la réussite, que vous guettiez  la magie que recèle tout ce que vous voyez et que vous découvriez ce qui la produit afin de réussir à produire les mêmes résultats quand vous le désiriez.