vendredi 18 mars 2011

Extraits 5/7 du livre « Pouvoir illimité » d'Antony Robbins


6-la maîtrise de votre esprit, ou comment faire fonctionner votre cerveau

Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède .Henry Ford

Nous structurons nos représentations à l’aide de nos cinq sens. Autrement dit, nous faisons l’expérience du monde sous forme de sensations visuelles, auditives, kinesthésiques, gustatives et olfactives. Toutes les expériences que nous avons emmagasinées dans notre esprit sont représentées par ces cinq sens, et principalement par des messages visuels, auditifs et kinesthésiques.
Ces modalités de perception sont d’amples regroupements de la façon dont nous formons nos représentations internes .on peut donc considérer que nos sens ou nos systèmes de représentations sont les éléments à partir desquels nous construisons une expérience ou produisons un résultat souvenez-vous que tout résultat est le produit d’actions spécifiques, à la fois mentales et physiques, en reproduisant les actions des autres, on peut obtenir les mêmes résultats qu’eux. Il faut pour cela en connaître non seulement les éléments, mais la quantité exacte de chaque élément nécessaire. Or, les éléments de toute expérience humaine, dérivent de nos sensations, passent à travers ce que j’appelle les modalités sensorielles.

Quand les êtres humains veulent changer soit ce qu’ils veulent changer soit ce qu’ils ressentent, c’est à dire leur état, soit ce qu’ils font c’est à dire leur comportement.
Ce chapitre va nous permettre d’apprendre à modifier notre manière de nous représenter les choses afin d’y puiser le pouvoir d’engendrer les comportements qui nous permettent d’atteindre nos objectifs.

Nous pouvons remplacer une représentation interne par une autre, penser par exemple au meilleur scenario possible et non au pire. Ou modifier cette représentation. Beaucoup d’entre nous fonctionnent selon certains mécanismes qui déclenchent telle ou telle réaction  dans leur cerveau. Certains constatent, par exemple que la représentation d’un objet énorme les motive considérablement. D’autres que le ton de la voix qu’ils utilisent pour parler à eux mêmes les motive plus au moins .nous avons tous des sous modalités sensorielles qui provoquent des réactions immédiates en nous .une fois que nous avons découvert les différents manières de nous représenter les choses et comment elles nous affectent, nous prendre en charge notre esprit et commencer à voir les événements d’une manière qui nous confère du pouvoir et non qui nous entrave .

Rien n est bon ni mauvais, mais y penser le rend ainsi .Shakespeare

On utilise le processus du coup de fouet pour traiter les problèmes et les mauvaises habitudes les plus tenaces.

Etape n1 : identifier la conduite que vous voulez transformer .représentez-vous mentalement cette conduite .si par exemple, vous désirez cesser de vous ronger les ongles, imaginez-vous en train de porter vos doigts à votre bouche et de commencer à vous ronger les ongles.      


Etape n 2 : créer une autre représentation.une fois que vous avez formé cette image claire de la conduite que vous souhaitez modifier ,il vous faudra l’image du comportement que vous désirez et du changement que cela représentera pour vous, vous imaginerez, pour reprendre le même exemple, que vous éloignez vos doigts de votre bouche, tout en opérant une légère pression sur le doigt que vous vous apprêtiez à ronger, et vous imaginerez que vos ongles sont parfaitement manucures et que vous êtes bien habillé, extrêmement soigné, rempli de confiance et maitre de vous devra être dissocié, car nous voulons engendrer une représentation interne idéale vers laquelle vous continuerez à être attiré et non une représentation que vous avez l’impression de déjà posséder.


Etape n 3 : il faut ensuit relier les deux images par un coup de fouet. L’expérience stérile déclenchera alors automatiquement l’expérience féconde.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire