mercredi 16 mars 2011
Extraits 3/7 du livre « Pouvoir illimité » d'Antony Robbins
3-savoir se mettre dans un état donné
C’est l'esprit qui fait le bien ou le mal, la malheur ou le bonheur, la richesse ou la pauvreté, Edmund Spencer
Page 65
Comprendre l'état dans lequel on se trouve, telle est la clé du changement et de la réussite .notre comportement résulte de l'état dans lequel nous sommes. Nous utilisons toujours de façon optimale nos ressources disponibles, mais il nous arrive malheureusement de nous trouver dans des états qui correspondent à une pénurie de ces ressources. Parce que j'étais dans ces états, j'ai souvent fait ou dit des choses que j'ai ensuite regrettés ou dont j'ai eu honte .cela s'est certainement produit pour vous. et quand quelqu'un vous traite mal, il faut vous rappeler ces moments. Vous apprendrez ainsi à substituer la compréhension à la colère .on ne jette pas la pierre contre les murs quand on habite dans une maison de verre. Dites-vous que le comportement n'est pas l'homme .et apprenez à contrôler vos états, donc vos comportements, N'aimeriez-vous pas claquer des doigts et vous retrouvez instantanément plein de dynamisme, d'enthousiasme, de confiance, l'esprit en éveil et le corps débordant d'énergie? Eh bien c'est possible.
Page 67
Si tout comportement résulte de l'état dans lequel nous sommes, on peut se demander ce qui crée cet état. Un état se compose de deux éléments principaux : nos représentations internes et notre physiologie. Votre représentation du monde et votre interprétations des situations créent l'état dans lequel vous êtes et donc le type de comportement que vous allez adopter .comment, par exemple, traitez-vous celui ou celle avec qui vous vivez quand il rentre plus tard que prévu à la maison ? Votre réaction dépend beaucoup de l'état dans lequel vous êtes au moment de son retour, et cet état est lui même largement déterminé par la raison que vous vous êtes donnée pour expliquer ce retard. Si pendant des heures vous vous êtes imaginés l'être aimé victime d'un accident ,couvert de sang, blessé ou hospitalisé ou mort ,quand il va finir par franchir le seuil, vous allez, selon le cas, pousser un soupir de soulagement ,fondre en larmes ou le serrer dans vos bras avant de lui demander ce qui s'est passé, ces comportements dépendent de votre état d'inquiétude.
Si en revanche vous avez pensé qu'il avait une aventure amoureuse secrété ou si vous vous êtes répété longuement qu'il est en retard parce qu'il se moque de ce que vous éprouvez; vous lui réservez un accueil radicalement différent .l'état de colère ou de déception dans lequel vous serez engendrera un certain type de comportement.
On peut se demander maintenant ce qui pousse un individu à se mettre dans un état d'inquiétude, de colère ou de méfiance devant un événement ou un autre. Les causes sont nombreuse .Il se peut que nous imitions les réactions de nos parents ou d'autres modèles .si quand vous étiez enfant votre mère s'inquiétait toujours quand votre père rentrait en retard, vous aurez peut-être tendance à voir les choses sous un jour inquiétant. Si votre mère se plaignait de ne pouvoir pas faire confiance à votre père, vous pourrez être tenté d'imiter ce modèle.
Nos convictions, nos réactions nos valeurs et nos expériences passées modifient en effet les types des représentations que nous nous faisons d'autrui.
Autre facteur au moins aussi important : notre condition physiologique .notre tension musculaire, notre alimentation, notre façon de respirer, notre posture, le niveau général de notre fonctionnement biochimique, tous ces éléments ont une influence sur notre état. Les représentations internes et la physiologie ensemble selon une boucle cybernétique. Tous ce qui affecte l'un affecte automatiquement l'autre.
Modifier son état implique donc de transformer ses représentations internes et sa physiologie.
Si nous contrôlons la façon dont nous communiquons avec nous-mêmes et émettons des signaux visuels, sonores et gestuels de ce que nous voulons, nous pouvons obtenir des effets remarquables, même dans des situations où les chances de succès semblent faibles ou nulles. Les chefs d'entreprise, les entraineurs sportifs, les parents les plus efficaces sont ceux qui réussissent à se présenter et à représenter aux autres circonstances de la vie de manière positive, et cela malgré la présence des signes extérieurs apparemment décourageants. Ils se maintiennent ainsi dans un état de disponibilité qui leur permet de continuer à agir jusqu’au succès.
AllBlogToolsFacebook comments for blogger brought to you by AllBlogTools.com , Get Yours?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire